LYON DIAGNOSTICS IMMOBILIERS

Devis Gratuit

Diagnostic Amiante sur Caluire-et-Cuire

Chercher une autre commune

Qu’est ce que l’amiante ?

L’amiante, la France l’a interdit depuis 1997 pour ces effets nocifs et cancérigènes. Malheureusement, à Caluire-et-Cuire on en trouve encore dans beaucoup de matériaux de construction des bâtiments, dont la construction date d’avant 1997.

L’amiante est un matériau fibreux, cristallin, qu’on trouve à l’état naturel, puisqu’il est extrait des roches. On trouve de l’amiante également dans des produits d’isolation, la bijouterie, ou des produits domestiques dérivés (joints, revêtements…)

Les types d'amiante

L’amiante se sépare en 2 types :
- On peut trouver les déchets d’amiante libre : qui sont la plus part du temps générés lors des travaux de flocage et de calorifugeage. C’est un matériau friable, donc susceptible d’émettre des fibres sous l’effet de chocs, de vibrations, ou de mouvements d’air.
- Il existe aussi des déchets d’amiante lié : Ils sont associés à des matériaux non friables, à l’instar de l’amiante-ciment qui en France représente environ 95% de l’amiante utilisée.

Qu’est ce que le DTA ?

Le DTA est le Diagnostic Technique Amiante. Il sert à :
- Enregistrer l’état de conservation de ces matériaux
- Localiser les matériaux contenant de l’amiante directement accessible.
- Enregistrer les travaux de retrait et de confinement effectués
- Établir les consignes de sécurité (procédure d’intervention et d’élimination des déchets)
- Créer une fiche récapitulative, un bilan.

Mais encore… ?

Le dossier du DTA indique la localisation et l’état de conservation des matériaux et des produits contenant de l’amiante. Ce constat doit être établi par un professionnel, contrôleur technique agréé ou un technicien de la construction qui soit assuré pour ce type de mission à Caluire-et-Cuire. Il doit également détenir une attestation de compétence d’un organisme qui dispensant une formation certifiée.
Le DTA doit être pris en charge par le propriétaire de l’immeuble, et si la présence d’amiante est détectée, il doit procéder à des travaux de désamiantage dans les 36 mois suivants le rapport.

.